Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2014 7 03 /08 /août /2014 11:41

Le premier panneau commémoratif de l'itinéraire " Sur les pas de Ceux de 14"  à été inauguré le 1er août  2014 à Châlons-en-Champagne, en présence de Julien Larrère-Genevoix, petit-fils de l'écrivain.

     A l'initiative de la ville de Châlons et de la communauté de communes de Triaucourt-Vaubécourt, cet itinéraire commence à Châlons et se terminera à la Tranchée de Calonne (où le lieutenant Genevoix sera blessé griévement blessé le 25 avril 1915) et sera jalonné par 23 panneaux historiques.

      Le premier panneau commémore l'arrivée de Genevoix à Châlons, quand il fût mobilisé au 106e RI et son départ de la caserne Chanzy le 25 aout 1914 pour rejoindre le régiment qui était parti en campagne depuis le 1er août.

      Etrangement, ce panneau a malheureusement été plaçé - par erreur ? - devant l'ancien Quartier Forgeot, avenue Valmy, dans lequel le 25e Régiment d' Artillerie de Campagne tenait garnison en 1914 et non pas devant la véritable caserne Chanzy où stationnait le 106e RI, certes réhabilitée, mais dont l'entrée et des batiments d'époque existe encore de nos jours, dans l'avenue Sarrail...

 

Plus d'informations sur le parcours complet sur le site du  Pays de Verdun

 

 

 

panneau chalons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Florent Deludet - dans Ce qui demeure...
commenter cet article

commentaires

Caddie Chemla 22/08/2015 16:12

Militaires disparus de Mourmelon :

http://www.disparusdemourmelon.org

Présentation

  • : Ceux du 106e RI dans la Grande Guerre
  • : ce blog servira de mémoire au 106e Regiment d'Infanterie de Chalons sur Marne pendant la Guerre 1914-18 et celles de tous ses soldats. Combats de Rembercourt, des Eparges, Somme, Champagne, Alsace.Personnages Maurice Genevoix, Robert Porchon.
  • Contact

Texte Libre

poilus.jpg

Recherche