Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2014 5 16 /05 /mai /2014 08:22

Pour faire suite à mes recherches sur les personnages de Ceux de 14, je recherche activement, mais sans succès pour l'instant, les familles et  descendants, directs ou indirects, des militaires suivants :

 

ALTMAYER Louis Auguste, né en 1872 à Bar le Duc (Meuse) et certainement décédé en 1936.

Capitaine de réserve, il commandait la 9e compagnie du 106e, puis la 11e compagnie (celle dans laquelle servait mon arrière-grand-père Jules Terrière). Il sera blessé aux Eparges en Avril 1915.

Il est "Masinbert" dans Ceux de 14 .

 

SIMON Ernest, André, né à Paris en 1877.Officier de carrière sorti de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, promotion Marchand (1898-1900). Capitaine de la 8e compagnie, blessé légèrment en septembre 1914 et tué le 31 décembre 1914 aux Eparges. Son frère, SIMON Etienne Marcel, né en 1879 à Paris, était également officier et avait perdu un oeil par blessure en septembre 1914. Ce dernier est décédé en 1944 à Criquetôt (76).

Il est le fameux  "Maignan" dans Ceux de 14.

Sa tombe se trouve dans le cimetière communal de Rupt-en-Woevre ( Meuse)

 

plaque-tombe-blog.jpg

 

 

 


 

VIENOT Henri, Paul, né à Paris (8e Arrondissement)  en 1879. Saint-Cyrien de la promotion Bourbaki (1897-1899). Commandant de la 12e compagnie puis du 3e bataillon. Il est tué le 20 Février sur le piton des Eparges.

Marié en 1904 à Yvonne Renée Germaine QUITTERAY, au moins un fils, André Henri Anotole Pierre nait en 1905 de cette union. Il est "Desoignes" dans Ceux de 14.

 

GERMAIN Adrien, né en 1882 à Dormans dans la Marne. Il est sécrétaire de rédaction et réside succesivement à Rouen, Paris, Bordeaux et Orléans. Il était sergent à la 7e compagnie à la section du Lt Porchon. Promu adjudant, il est blessé aux Eparges en Avril 1915.  Revenu après sa convalescence à la 11e compagnie du 106, il est tué à Bouchavesnes dans la Somme le 25 septembre 1916. Une plaque en sa mémoire se trouve dans la chapelle du cimetière militaire de Rancourt (Somme).

La mère de Robert Porchon le rencontre par hasard à Orléans et recopie une partie de son carnet de route.

Il est le "sergent Gervais, un phénomène... " dans Ceux de 14.

 

N'hésitez pas à me contacter, merci !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonjour, Je suis à la recherche d'information concernant un de mes aïeux.<br /> Voici les informations que je possède:<br /> Nom Ferré prénom Louis Maris<br /> Soldat deuxième classe<br /> coprs: 106 eme Régiment d'infanterie<br /> Matricule 1286 au corps classe 1915; 312 recrutement Vitré<br /> Mort pour la France 29 septembre 1915 à Chalons sur marne<br /> Né janvier 1895 à Cornillé Ile et Vilaine<br /> Voilà les information que j'ai pu recueillir. La maison familiale a été" visiter" et nous ne possédons plus de photo ni d'autre information les concernant. Le monument au mort de Cornillé possède bien des photos mes pas celle de mes aieux.<br /> Pourriez vous m'orienter dans mes recherches?<br /> <br /> Je vous remercie par avance.<br /> <br /> Gaël Ferré
Répondre
P
Je recherche toutes informations sur la 10ème Cie du 106ème RI.MC'était celle de mon grand père, soldat, mort le 13 avril 1915 à Dieue, des suites de blessures aux Eparges.<br /> Merci pour votre aide.<br /> JP<br /> J'étais sur le site lundi dernier pour le centième anniversaire.
Répondre
M
Bonjour Madame COLOMBATTO,<br /> <br /> Je vous remercie grandement pour l'intérêt que vous avez porté à mon message. C'est vraiment gentil. Je suis à la toute fin de rédaction et mise en page de mon étude. Je ne sais pas si je pourrai<br /> encore intégrer la photographie du Poilu du 106 dont vous me parlez. Néanmoins, je vous donne mon adresse email pour en parler:<br /> lesamisduvieuxfillievres@yahoo.fr<br /> Bonne fin de semaine<br /> M.MORIN
Répondre
C
Bonjour, Je possède un photo d'un des hommes de ce régiment. Si vous souhaitez que je vous l'envoie, donnez moi, s'il vous plait, votre adresse e mail.<br /> Bon courage pour vos recherches<br /> Françoise Colombatto, Ressons sur Matz
Répondre
R
Ma ville préparant une expo sur la guerre de 14 en novembre, j'ai fait des recherches d'archives personnelles sur mon grand-père. Celui-ci, François Roussy, faisait partie du 106e RI, il a été<br /> gravement blessé à une jambe le 10 septembre à Rembercourt. Photo, médailles, casque, carnet militaire, lettres, et même son insigne de conscrit de 1909 ! seront exposés à la bibliothèque de Lagny<br /> sur Marne.
Répondre
A
Mon arriere grand pere a fait partie de ce regiment pendant 14-18 son nom est Pol Garinet j'ai retrouve sa plaque il ya peux de temps

Présentation

  • : Ceux du 106e Régiment d'Infanterie de Châlons-sur-Marne dans la Grande Guerre
  • : Ce blog servira de mémoire au 106e Régiment d'Infanterie de Châlons-sur-Marne pendant la Guerre 1914-1918 et celles de tous ses soldats Marnais, Parisiens ou Bretons. Cette unité fut de tous les combats dès le 22 Aout 1914 aux Frontières Belges, à Rembercourt en septembre,dans les Hauts de Meuse et aux Eparges en 1914/15, dans la Somme et Champagne en 1916, en Alsace en 1917 . Les derniers combats de 1918 en Picardie cessèrent fin octobre. Personnages: Jules Terrière, Maurice Genevoix, Robert Porchon, Colonel Charles Barjonet, Léon Rolin, Ernest André Simon, Fernand Prat, Maurice Lagarrigue, André Brun, Maurice Gasnier, Auguste Fannechon, Henry Prunaux, Auguste Finet, Edmond Chobau, Adrien Germain, Georges Lemesnager, Camille Lebar, Bestagne, Louis Altmayer, Paul Cabotte, Emile Richelet, Marcel Chéret, Joseph Marchal, Henri Vienot, Jean Missoffe,
  • Contact

Texte Libre

poilus.jpg

Recherche