Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2008 7 16 /03 /mars /2008 11:24
En 1911, plusieurs unités du 6e Corps d'Armée, dont le 106e R.I, sont choisies pour  expérimenter une nouvelle tenue  et un nouvel équipement.  Cet essai avait été lancé par le Ministère de la Guerre.  La commission comportait, entre autres, deux peintres militaires célèbres, Edouard Detaille et Georges Scott.
Le but de cette réforme était de rendre les uniformes (bleu et rouge) moins voyants et de supprimer tout attribut brillant. Des améliorations importantes seraient aussi apportées à l'équipement du fantassin, simplifié et désormais établi en cuir fauve ou vert. Un casque léger en liège remplace également le képi traditionel.
A l'issu des grandes Manoeuvres de Septembre 1911, où près de 2500 hommes sont équipés de cette tenue gris-vert dite "réséda", la commission rend un avis négatif à cette tenue !
Le camouflage est jugé inutile et surtout inésthétique et peu gai comparé aux tenues flamboyantes classiques qui reflètent l'esprit " National" depuis l'Armée de la République...
Dommage ! Les armées Impériales Allemandes avaient bien choisies, à partir de 1907, la même nuance pour leurs uniformes de campagne, le célèbre "Feldgrau."
La différence entre les deux camps sera fera dans les plaines de Belgique et de France à partir d'Août 1914, mais ce ne sera plus des manoeuvres...


reseda2.jpg                                       Caporal du 106e RI portant la tenue Réséda et le nouvel équipement ( 1911)

Partager cet article

Repost 0
Published by Florent Deludet - dans Avant 1914
commenter cet article

commentaires

Martine Pergent 19/11/2014 23:42

Bonjour,

Dans le cadre d'une publicaiton sur les fleurs liées à la Grande Guerre, je recherche une illustration de l'uniforme Réséda. Celle du Capoal du 106E RI est très intéressante. Nous donneriez-vous le
droit de la reproduire en contrepartie de la citation de votre blog ?

Merci pour votre réponse,
Bien cordialement

Martine Pergent

Présentation

  • : Ceux du 106e RI dans la Grande Guerre
  • : ce blog servira de mémoire au 106e Regiment d'Infanterie de Chalons sur Marne pendant la Guerre 1914-18 et celles de tous ses soldats. Combats de Rembercourt, des Eparges, Somme, Champagne, Alsace.Personnages Maurice Genevoix, Robert Porchon.
  • Contact

Texte Libre

poilus.jpg

Recherche